Retour à la page précedente

Projet ¨Mots d’la Vie¨ ou Moldavie

Publié le 17 mars 2018 par Jérémie Provenzano

Personne ne mettra en doute que les mots ont une puissance, quand ils sont dits. Mais quand ils sont mis en pratique, ne serait-ce pas encore différents, plus puissant ?

Avec les Anti-Virus, nous avons à cœur de mettre en action des Mots qui amènent la Vie, comme bonté, amour, joie, patience, fidélité, douceur, service, générosité, confiance, amitié, tendresse, sourire, encouragement, estime, … à l’occasion de deux voyages à Singerei au nord de la Moldavie.

La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe. Le salaire mensuel moyen est de CHF 160.- à CHF 200.- et 250’000 enfants sont plus ou moins livrés à eux-mêmes. Il n’existe presque aucun emploi rémunéré. Deux adultes sur cinq aptes à travailler s’en vont pour tenter leur chance ailleurs. Leurs enfants sont placés chez des proches, qui n’ont eux-mêmes presque rien. Ou alors, ils restent dans la maison parentale et doivent se débrouiller tout seuls. Beaucoup sont délaissés et ont à peine de quoi manger et s’habiller. Ils grandissent sans protection, sans amour et sans encadrement. Les camps, organisés depuis plus de 10 ans par une équipe de bénévoles, sont pour plus de 1’000 enfants, une bouffée d’oxygène. Ils sont nourris sainement, ont l’occasion de recevoir des habits et le plaisir de jouer, de rire, de se faire des amis, de vivre une vie sociale.

Nous partirons une première fois en mai (9-14.05.2018) avec les plus grands pour participer à l’entretien de l’endroit où auront lieu les camps d’enfants en été.

Et une deuxième fois en juillet 10-21.07.2018 avec toute l’équipe d’Anti-Virus, afin de servir l’équipe sur place pendant deux semaines. Notre travail consistera à organiser des jeux pour env. 150 enfants, de participer à l’enseignement, etc…

Pour les Anti-Virus, ces voyages sont aussi l’occasion

  • De grandir dans leur relation à Dieu
  • D’apprendre à connaître une autre culture
  • De permettre la socialisation de l’enfant et de l’adolescent selon des valeurs chrétiennes dans un contexte communautaire (groupe des pairs, actions à l’extérieur)
  • D’acquérir des aptitudes personnelles et relationnelles adaptées au développement de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte communautaire
  • De partager ce qu’ils ont reçu de Dieu, et prendre des responsabilités de manière pratique

 

Recherche de Fonds

Le budget du projet s’élève à CHF 50’000.-

Les enfants et ados participant au projet sont déjà engagés dans plusieurs domaines dans le but de gagner de l’argent en vue de couvrir le budget.

Les parents seront également sollicités. Certaines familles ayant plusieurs personnes impliquées, ou étant des familles monoparentales, notre désir est de diminuer au maximum le montant qu’elles doivent payer.

 

Seriez-vous prêts à nous aider à couvrir nos frais?

3 possibilités

1. Nous aider dans la récolte de pièces de 50ct.

Voici comment Eloée l’explique

  • Quand on vous dit “pièce de 50 cts”, vous pensez à la petite monnaie qui rempli votre porte-monnaie. Et bien moi je vous dit que c’est une contribution que vous pourriez faire pour aider de jeunes enfants.
  • Quand vous voyez une pièce de 50 cts vous pensez à une pièce de métal insignifiante, sans grande valeur. Et bien moi je vous dit qu’une simple pièce qui ne pèse que 2,2g et qui n’a qu’un diamètre de 18,2mm peut changer une vie!
  • Chaque Anti-Virus a en sa possession une bouteille qui accueille les pièces de 50 cts au fur et à mesure des semaines.
  • Nous vous proposons donc de vider vos portes-monnaies et si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en relation avec un Anti-Virus pour lui donner vos pièces de 50 cts afin de nous aider à récolter les fonds pour notre voyage en Moldavie. Vous pouvez aussi verser la somme directement sur notre CCP 17-327474-0 mention Moldavie

2. Nous rejoindre pour une course aux sponsors le 20 avril 2018 au Vallon à Lignières

Soit en courant pour nous

Soit en soutenant un coureur

Plus d’information sur la page Course aux sponsors

3. Faire un don sur notre CCP 17-327474-0 mention Moldavie

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.