Retour à la page précedente

Mots d’la Vie : Générations

Publié le 20 juillet 2018 par Jérémie Provenzano

Je vous livre quelques secrets de notre vie d’équipe…Ce matin, certains se sont levés à 5h00 juste pour voir le soleil se lever sur un petit lac, à quelques pas du campus, pendant que d’autres dormaient encore profondément… et même que certains qui se sont donné à fond les derniers jours, ont presque fait une grasse matinée, car ils n’ont pas entendu le réveil. Chacun est différent et chacun de l’équipe amène quelque chose que l’autre n’a pas.

Il y a les plus âgés, certains les appellent les dinosaures, ils nettoient et rangent pas mal, mais ils sont aussi là pour donner une direction, permettre aux plus jeunes de s’approcher du Père céleste, ils encouragent, consolent, soignent et coachent et les bras sont souvent occupés par l’un ou l’autre des Anti-Virus ou des petits moldaves en recherche d’amour. Ils sont aussi les derniers couchés et souvent les premiers debout.

Il y a ensuite ceux qui courent d’un bout du terrain à l’autre, qui regardent que tous les sketches, danses, soient au point, ceux qui refont une 120ème fois un bateau en origami, qui motivent, qui apprennent, qui organisent 72 jeux sans problèmes, qui font une décoration de table pour 180 enfants, qui font des photos et écrivent les histoires du jour et qui collaborent très étroitement avec les dinosaures.

Pour la génération suivante, c’était souvent la découverte. La découverte de prendre des responsabilités dans les jeux, de se débattre avec une série de passeports lors de nos voyages, de découvrir ses dons et ses talents et de s’y exercer. Découvrir que la vie d’équipe ça commence par un peu moins de moi et plus de l’autre. Aussi de découvrir que l’on peut aussi nettoyer une douche après son passage.

5 filles coincées dans une chambre prévue pour 3 …et ça rigole, quand un mono rentre la tête par la porte. C’est aussi dans cette chambre que l’on retrouve les petites mamans qui trouvent tous les enfants chous, qui les portent, qui leur font plein de bisous, qui soutiennent les plus grands dans les jeux…c’est malheureusement aussi dans cette chambre que les moustiques ont élus domicile.

Pas de soucis pour les plus jeunes, ils ont trouvé leur place. Ils font leur vie, soit entre nanas à se raconter des histoires, soit notre seule petit mec qui vient vers les dinosaures en disant : Est-ce que je dois m’inquiéter si… une fille viens vers moi ? Mais ils ont collaborer avec les plus grands, ils ont marqué des points dans le cahier des enfants avec beaucoup de persévérance et un sens de responsabilité, sans jamais oublier.

 

C’est un plaisir de faire équipe avec toutes les générations, connaître leur force, combler leur faiblesse et recevoir ensemble les remerciements des moldaves ! Mais surtout de faire avancer le Royaume de Dieu ensemble ici en Moldavie.

Aujourd’hui les derniers jeux ont été faits, remplis de rire, le feu de camp a eu lieu et tout le monde à eu droit à plus d’un câlin, plus d’un bisou, et les bras sont remplis de prénoms ¨graphés¨ et plusieurs mouchoirs ont été mouillés.

Et c’est avec le cœur un peu gros que nous nous sommes couchés ce soir… demain on va quitter ces enfants, après avoir fait encore un marché.

 

Une chose est sûre… Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa sainte demeure. Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires, …et Lui il habite aussi en Moldavie.

Bonne nuit

Corinne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


2 commentaires pour “Mots d’la Vie : Générations”

Nathalie T. a commenté le 20.07.2018

Merci Corinne pour cette synthèse ... c'est juste beau. Merci à toi et à Daniel d'avoir porté cette aventure et d'avoir une fois de plus "oser" vous lancer. Merci aux monos pour tous leurs jobs, leurs engagements, merci aux ADN d'avoir relevé le défi de prendre des responsabilités, merci aux O2 pour votre engagement, votre aide tellement précieuse et merci aux plus jeunes d'avoir osé faire ce grand voyage loin de vos parents, d'avoir permis que ce voyage soit inoubliable. Merci à tous pour qui vous êtes et pour tout cet amour et cette joie que vous avez partagé. Et merci par dessus tout au Seigneur qui a fait de grandes choses dans vos vies et au travers de vos vies tout au long de cette aventure. Courage pour les "au revoir", bon voyage et n'oubliez pas de mettre dans vos bagages tout ce que vous avez appris afin de continuer de le vivre une fois de retour ;) Soyez bénis et je vous souhaite déjà un bon repos ;) Bisous à mes préférées ... je me réjouis de vous retrouver ;)

Piaget a commenté le 21.07.2018

Waow ! Quelle belle équipe vous formez ! Chacun, chacune à sa juste place & dans vos différences... pour que tous, vous puissiez être aimés(es) & aimer en retour ! 1 Jean 4:9/19 "Voici comment Dieu a démontré qu'il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie... Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier." Voici que votre aventure préparée avec tant d'ardeur tout au long de l'année 2017-2018 & vécue avec tant de profondeur durant ces 11 jours... arrive à son terme ! Nos coeurs & nos prières vous accompagnent dans cette dernière ligne droite avant le retour... Puissiez-vous être rejoints dans ce que vous ressentez, soutenus pour les "aDieUx", gardés durant le voyage & bénis au retour & au coeur de vos familles !!!! Tout bel été à chacun, chacune... & au plaisir de vous revoir & de vous entendre le 24.8.18 ! Eph. 3:20-21 "A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ pour *toutes les générations* et pour l'éternité. Amen !"