Sélectionner une page

Moldavie

Ce pays nous tient à coeur

Coronavirus et Moldavie

Projet à venir

Soutiens-nous!

Tu peux nous faire un don pour nous aider à couvrir les frais du voyage

  • Avancement des dons 10% 10%

Soutiens-nous!

Tu peux nous faire un don pour nous aider à servir ce pays

  • Avancement des dons 10% 10%

Un pays sans peuple

La Moldavie est depuis des années le théâtre d’un exode massif. Le pays n’offre quasi aucune chance à ses habitants d’avoir une existence décente. Celui qui en a les moyens abandonne vite le navire.

L’ancien grenier de l’Union soviétique est aujourd’hui une nation de vieillards, d’enfants et de défavorisés qui ne peuvent se permettre l’émigration – et demain… peut-être un pays sans habitants.

250’000 enfants sont plus ou moins livrés à eux-même ou alors restent dans la maison parentale et doivent se débrouiller tout seul. Beaucoup sont délaissés et ont à peine de quoi manger et s’habiller. Ils grandissent sans protection, sans amour et sans encadrement.

Des enfants suisses pour des enfants moldaves

Un groupe d’enfants entre 8 et 15 ans partira au mois de juillet 2020 pour Singerei. Leur but est de s’impliquer auprès d’enfants en situation de précarité, souffrant du sida, ou faisant partie d’une famille touchée par cette maladie, en participant avec eux à des camps. Dans ce pays, les gens atteints d’une manière ou d’une autre par ce mal, sont encore mis à l’écart. Les camps, organisés depuis plus de 10 ans par une équipe de bénévoles, sont pour plus de 1’000 enfants, une bouffée d’oxygène. Ils sont nourris sainement, ont l’occasion de recevoir des habits et ont le plaisir de jouer, de rire, de se faire des amis, de vivre une vie sociale.

Des ados qui s’impliquent pour d’autres

Dans la mise en place de ce projet, les ados ont pris la plus grande part des responsabilités. Ils créent le programme des camps sur place et ils encadrent les plus jeunes participants au projet.

Des adultes qui coachent

Tous ces jeunes sont encadrés par des adultes qui désirent leur permettre d’apprendre à se connaître, à découvrir leurs capacités et leurs limites, les aider à ouvrir leurs cœurs à l’autre et particulièrement à la personne qui souffre.

Pour les jeunes de notre équipe

Ce projet s’intègre dans notre vision qui est de

  • Promouvoir dans un contexte communautaire (groupe des pairs, actions à l’extérieur) la socialisation de l’enfant et de l’adolescent selon les valeurs chrétiennes.
  • Acquérir des aptitudes personnelles et relationnelles adaptées au développement de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte communautaire.
  • Contribuer à des actions de promotion de la santé en Suisse ou à l’étranger avec l’enfant et l’adolescent.