Blog

Retour sur les derniers mois et ….

par | 13 Juil 2020

Alors que dans les médias on entendait parler de pandémie, fermeture généralisée des frontières et surtout pénurie de PQ sans précédent… Chez les Anti-Virus cela a rimé avec …, temps d’écoute et de prière mais aussi grosses prises de décisions. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter Dieu n’a pas été en rupture de son stock de bénédictions pour les Anti-Virus et il n’est pas touché par la distanciation sociale XP. Voici un retour sur la vie de notre petite troupe durant le confinement.

Mars 2020, Simonetta Sommaruga annonce publiquement l’interruption des groupes de jass. La situation est inédite. De plus, les écoles se retrouvent privées de leurs locataires, les établissements publics doivent fermer leurs portes et Alain Berset se voit obligé de renoncer à sa visite hebdomadaire chez le coiffeur. En bref, l’heure est grave. Pour Anti-Virus cela signifie que les rencontres devront être annulées pour un certain temps… qui s’est finalement compté en mois car, à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, les retrouvailles n’ont encore été que partielles.

Il a donc fallu se réinventer pour maintenir le contact durant ces longues semaines et je peux vous affirmer que les ondes Wi-Fi ont été mises à contribution. Ainsi, les monos se sont relayés pour envoyer chaque jour un petit partage sur notre groupe WhatsApp mais pas seulement… chaque Anti-Virus a également été sollicité au travers du même procédé pour alimenter la vie d’équipe tout au long de cette période. Sont ainsi ressortis toutes sortes de souvenirs (eh oui un brin de nostalgie) et de photos (plus ou moins réussies), de nombreux selfies, des clichés variés (nature, animaux de compagnie, touches d’humour et j’en passe) et tellement de créativité révélée au sein de notre tribu ;P. On a même été confronté à un kidnappeur de chat plutôt énigmatique… Bref, … et si vous voulez en savoir plus faudra creuser auprès d’un Anti-Virus XD.

Cependant, cette période a aussi marqué un temps de pause nous incitant à nous tourner davantage vers Dieu. Le verset « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » (Psaumes 46 :11) nous a accompagnés dans nos réflexions. Il nous semblait juste (en tant que monos) d’impliquer également les Anti-Virus ainsi que leur parents dans notre processus face aux décisions à prendre. Le mois de mai des Anti-Virus a donc été placé sous le thème de l’écoute de Dieu (que vous pouvez également retrouver dans notre zoom! Et non on ne parle pas de la plateforme qui vous a permis de rester en contact avec vos proches pendant 3 mois mais bien de notre super magazine spécialement édité pour les Anti-Virus XD).

Comme vous avez sûrement dû l’apprendre, nous en sommes arrivés à la conclusion que nos deux voyages ne pourraient pas avoir lieu cette année. Malgré une certaine déception, je pense pouvoir affirmer que cette décision était juste et quelques clins Dieu notamment financiers n’ont pu que confirmer ce sentiment. Toute l’équipe se réjouit d’ores et déjà à l’idée d’un futur projet « Moldavie 2021 ».

Toutefois, cela ne nous a pas empêché de suivre notre appel et venir en aide aux personnes dans le besoin. Ainsi, nous avons récolté des fonds au travers de notre réseau « Anti-Virus » et apporté une aide financière à des familles en Moldavie ainsi qu’en Suisse. Grâce à ce soutien, de nombreuses caisses de nourriture ont été offertes à des familles dans le besoin dans la région de Singerei (Moldavie). Micha, notre personne de contact sur place (également responsable de l’organisation des camps auxquels nous avons participé en été), est à l’origine de cette initiative et a été épaulé par son équipe pour la distribution. Nous sommes reconnaissants d’avoir malgré tout pu contribuer à ce projet et espérons pouvoir bientôt retrouver nos amis moldaves.

En attendant, la situation progresse et « aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » nos activités reprennent peu à peu. Ainsi, chaque tranche d’âge a déjà pu se revoir séparément (Anti-Virus, O2 , ADN) et nous attendons tous avec impatience les grandes retrouvailles qui se dérouleront le vendredi 3 juillet à la Raisse autour d’une grande grillade dont nous avons le secret. Pour ce qui est de l’été, il a été décidé d’organiser une journée autour d’une activité concoctée par l’équipe des moniteurs. Celle-ci ayant lieu dans la première semaine de juillet, nous ne dévoilerons aucune précision pour le moment (dans le cas où quelques petits curieux tomberaient sur cet article avant le jour J 😉).

C’est donc sur cette touche de suspens que s’achève mon récit. Suite dans la prochaine conférence de presse… Ou plutôt dans le prochain article XP.

Votre reporter COVID-19

Avez-vous raté un article?

0 commentaires

Laisser un commentaire